Titre
Co-développement professionnel : collaborer pour faire évoluer sa pratique enseignante
Temps 1 (en asynchrone) (30 min) :
- Etape préparatoire au co-développement professionnel
- Choix de la thématique abordée
Temps 2 : Co-développement (2h15)
1. Exposé de la problématique ou d’un projet
2. Clarification de la problématique : questions d’information
3. Contrat sur le type de consultation
4. Réactions, commentaires, suggestions pratiques des consultants
5. Synthèse et plan d’action
6. Conclusion : évaluation et intégration des apprentissages par chacun des participants
Temps 3 : Retours sur l’atelier (15 min)
∙ Temps de réflexion sur ce que les participants ont appris
Références bibliographiques :
- Payette, A (1998). L' efficacité des gestionnaires et des organisations. Presses de l'Université du Québec.
Pré-requis
Pré-requis
Aucun pré-requisObjectifs
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Découvrir une nouvelle méthode de résolution de problèmes
- Prendre de la distance par rapport à sa pratique professionnelle
- Développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique