ven 16/12/2022 - 14:52 Rémi GOMIS

Le projet THE Campus (Toulouse Hybrid Education Campus), développé entre l’automne 2020 et le printemps 2023, grâce à un financement de l’AAP « Hybridation » (plan France Relance) et un fonds FEDER React EU, vise à développer l’hybridation des formations, entendue comme une proposition de formations ou d'enseignements combinant des activités et proposant aux étudiants et étudiantes des ressources en présentiel et/ou à distance, en temps réel ou en mode asynchrone, en s'appuyant sur des outils numériques[1].

La définition proposée est celle adoptée dans le cadre du projet THE Campus reposant sur les travaux de Deschryver N. et B. Charlier (2012). Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives pour une pédagogie renouvelée de l’enseignement supérieur. Rapport final Projet Européen Hy-Sup. Jézégou, A. (2020). Les formations hybrides au prisme de l’apprentissage autodirigé et de la présence à distance. Cycle de conférences sur les formations hybrides. Sorbonne-Université, Capsule.

Le lundi 5 décembre le projet THE Campus et le SiUP ont organisé un retour d’expérience portant sur les démarches pédagogiques qui reposent sur des environnements numériques.

Un environnement numérique est un environnement créé grâce à un ordinateur. La définition est large et englobe toutes sortes d'environnements. L'objectif de l'événement n'est pas de circonscrire un cadre d'utilisation ou de générer une typologie mais bien de proposer des exemples concrets de dispositifs pédagogiques reposant sur un environnement numérique. Cinq enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses se sont prêtés au jeu et ont présenté leur questionnement de départ, leur contexte, les objectifs pédagogiques qu'ils ambitionnent qui ont contribué à choisir des environnements numériques pour leurs étudiants.

Participants :

Arnaud Billet, MCF, Département ST, filière sciences de la vie, équipe BTSB EA 7417, INU Champollion : « déploiement de capteurs physiologiques connectés dans le cadre des travaux dirigés et pratiques »

Jean Philippe Jaeg, MC, Pharmacie Toxicologie et Alix Pierron, AERC, Pharmacie Toxicologie, ENVT : « la réalité virtuelle, un outil pour favoriser l'acquisition de compétences ».

Sarah Cousty, PR, Département d’Odontologie (UFR Santé), UPS et Département de Chirurgie Orale, Service d’Odontologie Hospitalière, CHU Toulouse, LAPLACE UMR 5213 : « Passeport pré-clinique hybride en chirurgie orale : une expérimentation ».

Delphine Comtesse Maret, MCU-PH, Département de Chirurgie dentaire (UFR Santé), responsable de l’UE Odontologie conservatrice (3e année), UPS et CHU Toulouse : « Présentation d’une nouvelle application de réalité virtuelle dans l’enseignement en odontologie. ».

[[En attente d'un accord de diffusion des images]]

Julien Broisin, MCF (HdR), Informatique, UPS, IRIT, Productions de la recherche pour l’apprentissage et l'enseignement par l'équipe TALENT (Teaching And Learning Enhanced by Technologies).

Logos financeurs THE Campus