Titre
Comment construire une grille « critériée » ?
Évaluer les travaux des étudiants est une tâche courante mais difficile. Que l'évaluation soit formative ou sommative, elle se doit d'être aussi équitable et juste que possible. Les barèmes traditionnels offrent une grande souplesse au correcteur et sont familiers aussi bien à ces derniers qu'aux étudiants. Ils entrainent malheureusement une grande variation des notes attribuées à des travaux pourtant objectivement similaires, soit du fait du nombre de correcteurs impliqués, soit du fait de la quantité de travaux à corriger.
Les grilles "critériées" permettent une évaluation moins subjective, elles permettent en particulier de réduire les écarts entre évaluateurs. Vous en avez peut-être rencontré des exemples dans certains ateliers Défi Diversités, en particulier celui sur l'évaluation par les pairs, ou celui sur l'approche par compétences.
Références bibliographiques :
- Daele, A. (2010). Les grilles d’évaluation critériées, [En ligne] [Consulté le 25/07/2023]
- Douady, J., Hoffmann, C., Baup, S., Marc, S. , & Soulage, M.-F. (2012). Une grille critériée générique pour l'évaluation des compétences expérimentales des étudiants à l’université. Actes du 24e colloque de l’Admée-Europe, Luxembourg.
- Earl & Katz, (2006). Repenser l’évaluation en fonction des buts visés [En ligne] [Consulté le 25/07/2023]
- Martin, E et alii. (2016) Processus de coconstruction d’une grille critériée pour l’évaluation de productions écrites complexes à l’université, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur 32-2. [En ligne] [Consulté le 25/07/2023]
- Montgomery, K. (2000). "The clearing house" In Classroom rubrics: Systematizing what teachers do naturally. , 73(6), 324-328.
- Romainville, M. (2011). Objectivité versus subjectivité dans l’évaluation des acquis des étudiants, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27-2 [En ligne] [Consulté le 25/07/2023]
Objectifs
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages