Comment construire une grille « critériée » ?

Évaluer les travaux des étudiants est une tâche courante mais difficile. Que l'évaluation soit formative ou sommative, elle se doit d'être aussi équitable et juste que possible. Les barèmes traditionnels offrent une grande souplesse au correcteur et sont familiers aussi bien à ces derniers qu'aux étudiants. Ils entrainent malheureusement une grande variation des notes attribuées à des travaux pourtant objectivement similaires, soit du fait du nombre de correcteurs impliqués, soit du fait de la quantité de travaux à corriger.

Les grilles "critériées" permettent une évaluation moins subjective, elles permettent en particulier de réduire les écarts entre évaluateurs. Vous en avez peut-être rencontré des exemples dans certains ateliers Défi Diversités, en particulier celui sur l'évaluation par les pairs, ou celui sur l'approche par compétences.

Références bibliographiques :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

• Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages

Duree

4.0H