Titre

DU : Approches Pédagogiques Interdisciplinaires pour enseigner l'Ecologie et les questions de Sociétés

La prise en compte des enjeux environnementaux (réchauffement climatique, dégradation de la biodiversité, ou encore pression sur les ressources naturelles) est en train de transformer profondément nos sociétés. La formation à la transition écologique et sociale en général, et dans l’enseignement supérieur en particulier, doit dorénavant s’intégrer dans les parcours de formation. Pour cela, un préalable est de pouvoir s’appuyer sur un corps enseignant et de formateurs en capacité d’intégrer les questions que posent ces enjeux dans leurs enseignements, tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue (rapport Jouzel, 2022).

Ressources

Les ressources mises à disposition du groupe permettent de développer un socle commun de  connaissances et de compétences sur la transition écologique et sociale. Cette formation vise ainsi à favoriser le dialogue entre les différentes disciplines et à créer un réseau d’acteurs de la formation en transition écologique et sociale, capable de coopérer efficacement. Les enseignements privilégient le travail en groupe, en recherchant un équilibre entre des apports théoriques et des expériences pratiques.

Objectifs

Objectifs

  • Conduire une approche systémique pour appréhender les équilibres et les limites de notre monde
  • Affronter les incertitudes par une analyse prospective
  • Co-construire un socle commun comme environnement capacitant
  • Approfondir sa pratique à travers des dispositifs pédagogiques permettant l'émergence d'une intelligence collective au sein de son groupe d'apprenant
  • Adopter une posture réflexive pour vivre et accompagner au changement

Durée

Duree

3.0H

Prochaines sessions

Pas de date de formation associée ou ouverte à l'inscription.

Médias associés

Partager

Commentaires

Commentaires

Etablissement

Initiatives Pédagogiques

Ressources