Titre

Parcours Accompagnateurs Pédagogiques

Déroulement de la formation et modalités pédagogiques

Volume horaire

10 heures (compagnonnage) + 12 heures (formation hybride) + temps de travail personnel

Engagement attendu 

  • Disponibilité et participation à l’ensemble des dates des séances synchrones et asynchrones (partie seuil commun et partie compagnonnage).
  • Participation à l’ensemble des activités et questionnaires proposés.

Calendrier des séances

  • Séance 1 : Mardi 18/03/2025, 9h-12h

Compagnonnage : Dates à fixer entre le compagnon et la personne accompagnée

  • Séance 2 : Mardi 08/04/2025, 9-12h
  • Séance 3 : Mardi 29/04/2025, 9-12h
  • Séance 4 : Mardi 13/05/2025, 9-12h

Modalités de travail

Cette formation en mode hybride se déroulera en plusieurs temps :

  • La première partie sera organisée selon la modalité du compagnonnage. Chaque formé débutera sa formation avec un accompagnateur pédagogique confirmé.
  • La deuxième partie alternera activités synchrones (lors des 3 séances en présentiel) et activités asynchrones.

S’agissant d’une formation réflexive sur l’activité d’accompagnateur pédagogique, les formés auront à renseigner un journal réflexif au fil de cette expérience pédagogique.

L’accès aux documents et activités de la formation se fera via la plateforme Moodle de l’Université de Toulouse. Un accès à cette plateforme sera fourni aux participants.

 

Les séances en présentiel auront lieu à l’Université Toulouse Capitole, site de l’Arsenal, entrée principale, 11 rue des Puits-Creusés, 3ème étage, Les espaces d’innovations, ITP Lab (salle AR338).

Ligne B – Station Compans-Caffarelli           

Ligne A – Station Capitole

Bus : L1, 31, 45, 63 - Arrêt Compans-Caffarelli

VélôToulouse : Place Anatole France, Valade  https://velotoulouse.tisseo.fr/fr/mapping

 

Quelques références bibliographiques

  • Charlier B. et Biémar S. (2012), Accompagner Un agir professionnel, Bruxelles : De Boeck
  • Daele A. et Sylvestre E. (2016)(dirs.), Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ?, Bruxelles : De Boeck Supérieur
  • Germain-Thiant M. (2001), (Se) former à l’entretien, Lyon : Chronique sociale.
  • Lafortune L. (2008), Un modèle d’accompagnement professionnel d’un changement. Pour un leadership novateur, Québec : PUQ
  • Muchielli R. (1998), L’entretien de face à face dans la relation d’aide, Paris : ESF Sciences Humaines
  • Paul M. (2009), « Accompagnement », Recherche et formation 62, p. 91-108 [En ligne], http://journals.openedition.org/rechercheformation/435 [Consulté le 14/12/2022].
  • Tardif M., Borges C., Malo A. (2012)(dirs.), Le virage réflexif en éducation. Où en sommes-nous 30 ans après Schön ?, Bruxelles : De Boeck
  • Vacher Y. (2015), Construire une pratique réflexive, Bruxelles : De Boeck.
  • Vermersch P. (2004), L’entretien d’explicitation, Issy-Les-Moulineaux : ESF éditeur
  • Vermersch P. (2010), Fiche de lecture de L’entretien d’explicitation [En ligne] 

Pré-requis

Pré-requis

Avoir déjà enseigné, formé ou accompagné un ou des enseignant(s) ou en avoir le projet à court terme

Objectifs

Objectifs

Accompagner un enseignant ou une équipe d’enseignants dans la transformation de leurs enseignements et/ou de leurs pratiques pédagogiques dans le contexte de leur établissement.

Compétences visées 

A la fin du parcours le participant sera capable de :

●       Mener un entretien avec un enseignant ou une équipe pédagogique pour recueillir des besoins liés à la transformation de leurs enseignements ou de leurs pratiques

●       Mener une veille pédago-scientifique dans un but d’actualisation de ses connaissances et de pratique réflexive nécessaires à la légitimité et la crédibilité des conseils fournis

●       Proposer des pistes d’amélioration visant les enseignements et/ou les pratiques : en respectant les objectifs pédagogiques ainsi que les possibilités/contraintes

●       Réaliser et /ou coordonner la mise en œuvre d’un projet pédagogique : du recueil de besoins à la valorisation du projet

●       Pratiquer et faire pratiquer le retour réflexif : Analyser ses propres pratiques pour le développement professionnel

Durée

Duree

3.0H

Prochaines sessions

Pas de date de formation associée ou ouverte à l'inscription.

Médias associés

Partager

Commentaires

Commentaires

Etablissement

Initiatives Pédagogiques

Ressources