Titre

L'Approche par Compétence : une opportunité pour transformer les situations d'enseignement/apprentissage et la réussite étudiante ?

lun 19/10/2020 - 15:47 Ophélie CARRERAS

Vous trouverez ci-dessus l'enregistrement vidéo ainsi que les différents supports présentés par les intervenants lors de l'événement autour de l'approche par compétences organisé le 16 octobre 2020 par le SiUP.

Vous trouverez ici une carte conceptuelle qui résume les réponses des participants à la question : en quoi l'APC peut contribuer à transformer les situations d'enseignement et d'apprentissage et la réussite étudiante ?

Cette demi-journée s'est organisée principalement autour des retours d'expériences suivants :

Olivier Helluy de l'Université de Lorraine a présenté le travail sur les compétences mené pour la Licence STAPS. Voir le diaporama de présentation.

Claude Maranges de l'INSA Toulouse a présenté comment l'école a travaillé sur les Acquis d'Apprentissage. Voir le diaporama de présentation.

Viviane Boutin et Stéphane Lecomte de l'Université d'Artois ont présenté le travail mené dans le cadre du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires). Voir le diaporama de présentation. Voir le document descriptif de ce qu'est une SAE : Situation d'Apprentissage et d'Evaluation.

Valérie Gabriel de l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier a présenté le travail mené pour l'évaluation des compétences en stage et projets tutorés dans le cadre de la Licence Pro Qualité et Sécurité Sanitaire des Aliments. Voir le diaporama de présentation.

Benoit Escrig de Toulouse INP a présenté le travail mené par l'ENSAT (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse), qu'il a accompagné vers une approche par compétences. Voir le diaporama de présentation.