Titre

Approche compétence : concevoir et mettre en œuvre un portfolio de connaissances et de compétences

  • Présentation du cadre général d’appuis pour la conception d’un portfolio
  • Analyse de portfolios et délimitation des attentes pour l’enseignant et pour les étudiants

Activité de Conception : concevoir les attentes d’un portfolio de compétences adapté à un parcours de formation

  • Présentation des outils de conception potentiels pour la réalisation d’un portfolio (Mahara ou Canva)
  • Accompagner l’écriture réflexive des étudiants visant à rendre compte d’un développement de compétences professionnelles

Activité de conception : Présenter et analyser une expérience professionnelle au sein d’un portfolio de compétences

  • Pistes d’évaluation d’un portfolio d’étudiant

 

Références bibliographiques :

Bélair, L. (2002). L’apport du portfolio dans l’évaluation de compétences. Questions vives, 1 (1), 17-38.

Bucheton, D. (2003). Du portfolio au dossier professionnel: éléments de réflexion

JORRO, A,& MAURICE, J (2008). Chapitre 2. De l'analyse à l'évaluation d'une pratique professionnelle. Évaluer pour former Outils, dispositifs et acteurs. De Boeck Supérieur, pp. 29-42

POUMAY, M (2017). Chapitre 9. Séminaires et portfolios de traces pour soutenir et évaluer le développement de la compétence. Organiser la formation à partir des compétences Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur. De Boeck Supérieur, pp. 189-212

Pré-requis

Pré-requis

Disposer d'une expérience sur la réflexion des approches compétences

Objectifs

Objectifs

Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un portfolio de connaissances et compétences dans le supérieur

Durée

Duree

7.0H

Prochaines sessions

Pas de date de formation associée ou ouverte à l'inscription.

Médias associés

Partager

Commentaires

Commentaires

Etablissement

Initiatives Pédagogiques

Ressources