Titre
Pédagogies actives
Les pédagogies actives, on en parle depuis longtemps. Cette formation permettra de
préciser les moyens à mettre en œuvre, les difficultés rencontrées, les conditions
nécessaires à cette mise en œuvre.
Contenu
- Définition des concepts et rappel des soubassements théoriques
- Présentation d’exemples concrets de pédagogies actives dans l’enseignement supérieur
- Activités de sensibilisation
- Échanges d’expériences
Références bibliographiques
Cova, B. et de la Baume, C.,(1991) Cas et Méthode des Cas : fondements concepts et universalité, Gestion 2000 (n°3)
Raucent, B., & al., (2010) Guide pratique pour une pédagogie active, les APP. Coédité par INSA Toulouse et l'École Polytechnique de Louvain.
Raucent, B., Vander Borght, C., (Dirs.)(2006) Être enseignant : Magister? Metteur en scène ? Bruxelles : De Boeck Supérieur
Pré-requis
Pré-requis
Aucun pré-requis. La formation s’adresse à tous les enseignants du supérieur qui souhaitent jeter un regard critique sur leur enseignement, partager des expériences d'enseignement et d'apprentissage, mieux appréhender les facteurs qui sous-tendent la qualité des apprentissages, essayer de nouvelles approches dans le but de faire évoluer leur pratique.Objectifs
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Définir une pédagogie active
- Resituer les pédagogies actives parmi les différentes méthodes pédagogiques
- Appréhender le changement de rôle pour l’enseignant.