Titre

Pédagogies actives

Les pédagogies actives, on en parle depuis longtemps. Cette formation permettra de
préciser les moyens à mettre en oeuvre, les difficultés rencontrées, les conditions
nécessaires à cette mise en oeuvre.

Contenu

  • Définition des concepts et rappel des soubassements théoriques
  • Présentation d’exemples concrets de pédagogies actives dans l’enseignement supérieur
  • Activités de sensibilisation
  • Echanges d’expériences

Références bibliographiques

  • Raucent B., & al., Guide pratique pour une pédagogie active, les APP, 2010
  • Raucent B., Vander Borght C., Etre enseignant : Magister ou metteur en scène ? Bruxelles : De Boeck, 2006
  • Cova B., de La Baume C., Cas et Méthode des Cas : fondements, concepts et universalité, Gestion 2000, 1991

Pré-requis

Pré-requis

Aucun pré-requis. La formation s’adresse à tous les enseignants du supérieur qui souhaitent jeter un regard critique sur leur enseignement, partager des expériences d'enseignement et d'apprentissage, mieux appréhender les facteurs qui sous-tendent la qualité des apprentissages, essayer de nouvelles approches dans le but de faire évoluer leur pratique.

Objectifs

Objectifs

Suite à la formation, être capable de :

  • Définir une pédagogie active
  • Resituer les pédagogies actives parmi les différentes méthodes pédagogiques
  • Appréhender le changement de rôle pour l’enseignant.

Durée

Duree

0.0H

Prochaines sessions

Pas de date de formation associée ou ouverte à l'inscription.

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Etablissement

Initiatives Pédagogiques