Illustration

logo de OHE Campus

OHE Campus: les projets d'hybridation des formations

lun 15/04/2024 - 14:13 Agnès MARIE

OHE Campus (Occitanie Hybrid Education Campus) est un projet financé par le Fond pour la transformation de l'action publique (FTAP) et a pour objectif le Prolongement et essaimage de dispositifs et de ressources réalisés dans le cadre de projets lauréats de l’appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur ». A destination de la communauté éducative, ces projets visent à poursuivre l’ambition de transformation pédagogique des établissements dans le contexte de la transition digitale des enseignements, portés par un appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » lancé en 2020 par la DGESIP et soutenus par la région Occitanie.

Ainsi, OHE Campus prolonge plusieurs projets et fédère plusieurs établissements:

- THE Campus (Toulouse Hybrid Education), porté par l'Université de Toulouse en consortium avec les universités et écoles partenaires,

- Prométhé, porté par l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD),

- Nexus, porté par l'Université Paul Valéry Montpellier (UPVM).

En consortium, et pour une durée d'un an, ces trois établissements prolongent donc des projets liés à l'hybridation des formations.

L’Hybridation des formations : définition

« Tout dispositif de formation (enseignement, cours, formation de l’enseignement supérieur) qui s’appuie sur un environnement numérique (plate-forme d’apprentissage en ligne) pour proposer aux étudiant-e-s des ressources à utiliser ou des activités à réaliser à distance (en dehors des salles de cours) et en présence (dans les salles de cours). »  (Deschryver & Charlier, 2012).

Les principaux axes de travails :

Le développement d’outils numériques au service de la réussite étudiante :

• HybridMeter : Un plugin Moodle pour mesurer le taux d'hybridation numérique des espaces de cours de votre plateforme pédagogique pour faciliter le suivi des usages du numérique pour l'enseignement. Le plugin a été déposé sur Moodle.org pour une intégration au catalogue officiel (en cours de validation).
  • Des ressources de Méthodologie du travail universitaire disciplinaire sous la forme de capsules d’apprentissage en autonomie pour enseigner un point de méthodologie précis. Des appels à projets ont été lancés auprès de la communauté enseignante des établissements et une quinzaine de ressources est en cours de création. Les capsules seront déposées sur Fun-ressources et seront disponibles au téléchargement.
  • Des TP et TD Hybridés : des projets précédemment développés dans THE Campus ont reçu un financement supplémentaire pour terminer certains dispositifs ou les prolonger. On retrouve :

Un essaimage des dispositifs :

• Chaque outil est accompagné d’actions de formation, de valorisation et d’une documentation permettant de répliquer le procédé,
  • Une communauté « TP Hybrides » sur Resana,

Une volonté d’inscrire l’hybridation dans le « champ des possibles » à l’Université :

• Des réunions plénières d’avancement,
  • Une newsletter « Hybridation.Innovation »,
  • Des relais dans les établissements à travers la Cellule d'Innovation Pédagogique TIRIS notamment et le réseau des accompagnateurs du SiUP.

Contact : Agnès Marie, coordinatrice du projet : agnes.marie@univ-toulouse.fr

logo ftaplogo mesr