Comment gérer l’hétérogénéité des étudiants ? Apports théoriques et mise en pratique

Après un temps d’échanges collectif sur l’hétérogénéité des étudiants et la différenciation pédagogique (enjeux, difficultés de mise en œuvre,…), une synthèse des travaux récents sur la différenciation pédagogique et des concepts associés sera présentée. Puis, un travail sur des contenus de cours existants sera réalisé en groupe : il s’agira de re-concevoir un cours dans une perspective de différenciation pédagogique en jouant sur plusieurs dimensions possibles (l’évaluation, les interactions, le choix des contenus, etc.). Un temps sera réservé pour échanger collectivement sur les travaux réalisés en groupe.

Références bibliographiques :

Conférence de Daele, A.  sur le sujet

Références bibliographiques extraites de la conférence

Angelo, T.A, Cross, K.P (1993). Classroom assesment techniques. A handbook for college teachers (2 ed.) San Francisco : Jossey-Bass.

Aylwin, U. (1996). La différence qui la différence...ou lart de réussir dans l'enseignement. Montréal : Association québecoise de pédagogie collégiale.

Boucenna, S. (2011). 101 fiches pour différencier. Namur : Presses universitaires de Namur.

Cross, P-K et Angelo, T-A (1993). Classroom Assessment techniques. A handbook for Facukty. San Francisco: Jossey-Bass.

Dietz, J et Wager, D (2012). "Best practices" pour une classe culturellement diverse : travailler avec et tirer parti de la diversité des étudiants. Projet "Gestion de la diversité dans les salles de cours" soutenu par le fonds d'innovation pédagogique (FIP) de l'Université de Lausanne. [En ligne] Consulté le 13 décembre 2019.

Fenley, M et Daele, A (2014). Increase inclusion in higher education : tips and tools for teachers. Lausanne : Université de Lausanne. [En ligne] Consulté le 13 décembre 2019.

Kahn, S (2010) Pédagogie différenciée. Bruxelles : de Boeck.

Leclercq, D et Poumay, M (2008). Le modèle des évènements d'apprentissage-enseignement. Liège : Université de Liège.

Legrand, L (1986). La différenciation pédagogique. Paris : Cemea

Perrenoud, P (1992). Différenciation de l'enseignement : résistances, deuils et paradoxes.  Cahiers pédagogiques, 306, 49-55.

Références supplémentaires :

Kalyuga, S., & Renkl, A. (2009). Expertise reversal effect and its instructional implications: instructional Science. [En ligne] Consulté le 13 décembre 2019.

Pré-requis

- Avoir visionné la conférence d’A. Daele sur le sujet https://sia.univ-toulouse.fr/node/528 - Venir à la formation avec un contenu de cours (1 séance TD ou TP p. ex.) que l’on souhaite modifier dans une perspective de différenciation pédagogique.

- Prendre conscience que l’hétérogénéité des étudiants est un caractéristique inhérente des situations d’enseignement/apprentissage

- Définir ce qu’est la différenciation pédagogique

- Connaître les enjeux, les conceptions associées à la différenciation pédagogique

- Concevoir un enseignement dans une perspective de différenciation pédagogique : identifier les dimensions des situations d’enseignement/apprentissage sur lesquelles on peut introduire de la différenciation

Duree

3.0H

Prochaines sessions

Pas de date de formation associée ou ouverte à l'inscription.