Titre

Comment passer du présentiel au distanciel?

La crise sanitaire a obligé les enseignants à transformer rapidement leurs enseignements dispensés en présentiel pour être dispensés à distance. Cependant, ce changement, imposé par la situation, peut être vu comme une opportunité pour repenser la façon dont nous enseignons et répondre à des questions comme par exemple: Est-il possible d’assurer un Cours Magistral entièrement à distance? Comment je peux savoir si mes étudiants ont bien compris mes cours? Quelles activités je peux mettre en place à distance pour favoriser l’apprentissage de mes étudiants ?

Références bibliographiques :

Sur la scénarisation en e-learning :

Sur les activités pédagogiques à distance:

Avoir eu une première expérience dans l’enseignement présentiel.

À l’issue de la formation,les participants seront capables de:

• Identifier les contraintes spécifiques qu’une formation en distanciel peut avoir.
  • Appliquer la méthode ADDIE à la conception d’une formation en distanciel.
  • Choisir des activités d’apprentissage en fonction du contexte et des objectifs.
  • Concevoir ou adapter un scénario d’apprentissage à distance.

Prochaines sessions

• Jeudi 23 mai 2024