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Comment passer du présentiel au distanciel?
La crise sanitaire a obligé les enseignants à transformer rapidement leurs enseignements dispensés en présentiel pour être dispensés à distance. Cependant, ce changement, imposé par la situation, peut être vu comme une opportunité pour repenser la façon dont nous enseignons et répondre à des questions comme par exemple: Est-il possible d’assurer un Cours Magistral entièrement à distance? Comment je peux savoir si mes étudiants ont bien compris mes cours? Quelles activités je peux mettre en place à distance pour favoriser l’apprentissage de mes étudiants ?
Références bibliographiques :
Sur la scénarisation en e-learning :
- FAO (2012), Méthodologies pour le développement de cours e-learning. Un guide pour concevoir et élaborer des cours d'apprentissage numérique [En ligne: Consulté le 28/07/2023]
- Living Lab Sofa -CNAM(2020), Scénarios pédagogiques: Exemples [En ligne: Consulté le 28/07/2023]
- Louvain Leaning Lab-UCL(2020), Organiser mon cours à distance [En ligne: Consulté le 28/07/2023]
- SUP -U. Bretagne Sud (2017)(actualisé 2022), Concevoir un cours à distance ou combiné [En ligne: Consulté le 28/07/2023]
Sur les activités pédagogiques à distance:
- DAELE, A. (2020), 10 idées d’activités pédagogiques courtes à distance [En ligne: Consulté le 23/07/2023]
- U. de Sherbrooke(2020), Suggestions de modalités d’évaluation alternatives dans un contexte de F@D (formation à distance) [En ligne: Consulté le 23/07/2023]
Pré-requis
Pré-requis
Avoir eu une première expérience dans l’enseignement présentiel.Objectifs
Objectifs
À l’issue de la formation,les participants seront capables de:
- Identifier les contraintes spécifiques qu’une formation en distanciel peut avoir.
- Appliquer la méthode ADDIE à la conception d’une formation en distanciel.
- Choisir des activités d’apprentissage en fonction du contexte et des objectifs.
- Concevoir ou adapter un scénario d’apprentissage à distance.
Prochaines sessions
• Jeudi 23 mai 2024