Illustration
OHE Campus: les projets d'hybridation des formations
OHE Campus (Occitanie Hybrid Education Campus) est un projet financé par le Fond pour la transformation de l'action publique (FTAP) et a pour objectif le Prolongement et essaimage de dispositifs et de ressources réalisés dans le cadre de projets lauréats de l’appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur ». A destination de la communauté éducative, ces projets visent à poursuivre l’ambition de transformation pédagogique des établissements dans le contexte de la transition digitale des enseignements, portés par un appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » lancé en 2020 par la DGESIP et soutenus par la région Occitanie.
Ainsi, OHE Campus prolonge plusieurs projets et fédère plusieurs établissements:
- THE Campus (Toulouse Hybrid Education), porté par l'Université de Toulouse en consortium avec les universités et écoles partenaires,
- Prométhé, porté par l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD),
- Nexus, porté par l'Université Paul Valéry Montpellier (UPVM).
En consortium, et pour une durée d'un an, ces trois établissements prolongent donc des projets liés à l'hybridation des formations.
L’Hybridation des formations : définition
« Tout dispositif de formation (enseignement, cours, formation de l’enseignement supérieur) qui s’appuie sur un environnement numérique (plate-forme d’apprentissage en ligne) pour proposer aux étudiant-e-s des ressources à utiliser ou des activités à réaliser à distance (en dehors des salles de cours) et en présence (dans les salles de cours). » (Deschryver & Charlier, 2012).
Les principaux axes de travails :
Le développement d’outils numériques au service de la réussite étudiante :
- HybridMeter : Un plugin Moodle pour mesurer le taux d'hybridation numérique des espaces de cours de votre plateforme pédagogique pour faciliter le suivi des usages du numérique pour l'enseignement. Le plugin a été déposé sur Moodle.org pour une intégration au catalogue officiel (en cours de validation).
- Des ressources de Méthodologie du travail universitaire disciplinaire sous la forme de capsules d’apprentissage en autonomie pour enseigner un point de méthodologie précis. Des appels à projets ont été lancés auprès de la communauté enseignante des établissements et une quinzaine de ressources est en cours de création. Les capsules seront déposées sur Fun-ressources et seront disponibles au téléchargement.
- Des TP et TD Hybridés : des projets précédemment développés dans THE Campus ont reçu un financement supplémentaire pour terminer certains dispositifs ou les prolonger. On retrouve :
- des projets d’objets connectés (IUT Blagnac) et d'un rucher connecté (UT3 Cognition)
- des manipulations à distance de machines pour des TP en distanciel en direct (AIGEP)
- des numérisations d’expériences pour des TP en différé (ISAE-SUPAERO)
- des applications de réalité augmentée en santé et en agro (Ecole d’ingénieurs de Purpan et UT3-SVT)
- une vidéo en réalité virtuelle pour un TP en odontologie (UT3-Santé)
- un Cloud pédagogique permettant d’héberger des licences pour les étudiants (UT, UT2J, INUC, UPVM).
Un essaimage des dispositifs :
- Chaque outil est accompagné d’actions de formation, de valorisation et d’une documentation permettant de répliquer le procédé,
- Une communauté « TP Hybrides » sur Resana,
Une volonté d’inscrire l’hybridation dans le « champ des possibles » à l’Université :
- Des réunions plénières d’avancement,
- Une newsletter « Hybridation.Innovation »,
- Des relais dans les établissements à travers la Cellule d'Innovation Pédagogique TIRIS notamment et le réseau des accompagnateurs du SiUP.
Retour en images sur le 11 juillet 2024, journée de clôture des projets OHE Campus :
Cette journée a permis aux nombreux partenaires de se retrouver et d'échanger autour des différents projets d'hybridation portés pendant l'année 2023-2024. Soit une dizaine de projets innovants qui placent le numérique au coeur des apprentissages mais aussi une dynamique de réseau à l'échelle de l'Occitanie.