SAÉ : situation d'apprentissage et d'évaluation pour l'APC
Dans une formation en APC, les SAÉ (situations d'apprentissage et d'évaluation) sont un moyen privilégié d'évaluer une ou plusieurs compétences. En effet, cette mise en situation permet aux étudiants d'être en phase d'apprentissage (on est dans l'action et on fait des choix) mais aussi d'évaluation. La SAÉ nécessite un scénario qui met l'étudiant dans l'action et pour lequel il devra produire des livrables.
Dans la ressource suivante nous vous proposons de découvrir les SAÉ : quels sont les types de SAÉ possibles ? Quelles formes peuvent prendre les livrables ? Que fait exactement l'étudiant lors de la SAÉ ?
Évaluer les compétences dans une APC
La SAÉ permet donc à l'étudiant de développer la compétence, et à l'enseignant d'observer la compétence en action. Mais comment l'évaluer concrètement ? Une compétence est généralement considérée comme acquise ou non acquise, en fonction de critères spécifiques. En pratique, cependant, les enseignants peuvent être confrontés à une difficulté : comment attribuer une note ou un degré d'acquisition à une compétence, afin de différencier le niveau de maîtrise d'un apprenant à un autre ?
Dans la ressource suivante nous vous proposons de nous pencher sur l'évaluation des compétences : comment et quand faut-il évaluer ? comment distinguer le niveau d'acquisition d'un étudiant à un autre ?
À propos des deux ressources présentées ici
Ces ressources ont été produites dans le cadre de la mise en place de l'APC dans notre établissement et de l'accompagnement des enseignants-chercheurs. Pour synthétiser des informations essentielles, il nous est apparu utile de proposer des micro-contenus faits à partir d'H5P, et que nous appelons nuggets dans le cadre de l'écosystème NAAS (Nugget as a Service, https://www.naas-edu.eu). Chaque nugget se focalise sur un point précis : par exemple, la SAÉ dans la première ressource proposée ci-dessus. Un nugget se compose d'un apport pédagogique (ici texte, vidéo, infographie) et d'une évaluation formative (ici un cliquer-déposer), ce qui le rend facilement réutilisable dans différents contextes de formation (https://www.naas-edu.eu/nuggets.html). Au-delà des deux nuggets présentés ici, de nombreux nuggets sont disponibles sur la plateforme microlearning de l'ISAE.